L’ACCUEIL DE LA PACES AU CENTRE UNIVERSITAIRE DE LA CHARENTE DES SEPTEMBRE 2017

« L’Université de Poitiers témoigne de sa forte volonté de développer, dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, une offre de formation adaptée en direction de l’ensemble des bacheliers et des étudiants picto-charentais.

L’Université a ainsi décidé d’ouvrir une « Première Année Commune aux Etudes de Santé » (PACES) au sein du Centre Universitaire de la Charente dès la rentrée de septembre 2017.

La « PACES » garantira aux étudiants charentais, par le mode de fonctionnement proposé et les moyens d’accueil mis à disposition, avec le soutien financier du Département de la Charente, par le Centre Universitaire de la Charente, un cadre d’étude identique à celui en vigueur sur le site du Campus de Poitiers et donc, une égalité des chances de réussite au concours.

A cet égard, l’Université de Poitiers et la Faculté de Médecine et de Pharmacie assumeront, pour leur part, la responsabilité administrative, académique et pédagogique des formations de cette nouvelle « PACES » localisée.

Les étudiants, inscrits en « PACES » sur le site du Centre Universitaire de la Charente, auront, en effet, la qualité « d’étudiants » de l’Université de Poitiers, dans les mêmes conditions que ces derniers.

Les cours de la « PACES » sur le site du Centre Universitaire de la Charente seront dispensés, en visioconférence, au même titre que dans les deux des trois amphithéâtres du site de l’Université de Poitiers – accueillant, au total, 1 300 étudiants en première année de Médecine – Des séances de tutorat, gage de réussite au concours de 1ère année,  seront assurées à l’Espace Franquin par des étudiants en médecine ( CREM comité régional des étudiants en médecine). Ces conditions de soutien sont équivalentes à celles dont bénéficient les étudiants du campus de Poitiers. »