• Site de SEGONZAC

  • Site de SEGONZAC

  • Site de SEGONZAC

Master professionnel M2 Droit, gestion et commerce des spiritueux, en couplage avec le master professionnel M2 Commerce international

Le site universitaire de Segonzac accueille une formation de Master professionnel M2 Droit, gestion et commerce des spiritueux, délivré par la Faculté de droit et des sciences sociales de l'Université de Poitiers. Les étudiants ont également la possibilité d'obtenir durant leur année de formation le Master professionnel M2 Commerce international, délivré par l'IAE de l'Université de Poitiers.
La formation trouve sa place dans une région dédiée à l’économie des vins et spiritueux dans toute son étendue : domaines viticoles, distillateurs, négociants, entreprises de packaging, tonnellerie, logistique, entreprises de design ….
Le secteur d’activité représente 25 % de la production française des spiritueux, 15 % des emplois de la filière française. A l’échelle de la France, il se situe au troisième poste de la balance commerciale de la France. Doté d’un savoir-faire reconnu, le potentiel économique de la filière reste fort pour des produits comme le cognac ou les spiritueux premiums.


CONTACT
Sandrine VILLARD

Centre universitaire de la Charente, Site de Segonzac
37, rue Gaston Briand – BP 30037– 16130 Segonzac
05.45.83.35.35
sandrine.villard@univ-poitiers.fr

Alternance

Ouverture à l'apprentissage à compter de la rentrée 2017

Le Master 2 Droit gestion et commerce des spiritueux, en couplage avec le Master Commerce international est proposé à l'alternance (voir calendrier de l'alternance) :
- contrat d'apprentissage
- en contrat de professionnalisation

Pour toute information, consulter le site d'UP&Pro : http://uppro.univ-poitiers.fr/alternance/

Reportage sur un ancien étudiant

Voyage d'étude 2017

Voici le programme du voyage d'étude 2017 : Programme

Description de la formation

Grâce à un programme pluridisciplinaire, le Master professionnel M2 Droit, gestion et commerce des spiritueux appréhende l'ensemble des techniques managériales propres à la filière des spiritueux conjuguant les aspects juridiques, de commerce international, de gestion et de marketing spécifiques audit secteur.

Un stage d’une durée de 3 à 5 mois débutant début avril est intégré au cursus. Donnant lieu à la rédaction d’un mémoire, il place l’étudiant en situation de compétence professionnelle réelle.
Un module spécifique est également consacré à la connaissance des produits, l’analyse sensorielle et l’apprentissage de la dégustation des spiritueux.

Le diplôme a pour vocation de former des cadres de haut niveau, polyvalents à l'intention des entreprises et des organisations professionnelles du secteur. Il conduit à des postes très diversifiés, tels que juristes spécialisés, responsables de zone export, chefs de produit, responsables de relations publiques, responsables communication produits, responsables de production (maître de chai adjoint).

A l’issue de la formation, l’étudiant est en mesure d’appliquer les matières juridiques fondamentales à l'environnement national, européen et international propres au secteur des boissons spiritueuses, d’identifier les autorités, organismes, institutions publiques ou privées compétents, d’analyser et de rédiger des contrats commerciaux internationaux, de maîtriser les règles fondamentales de la propriété intellectuelle , d’appréhender les techniques logistiques et les outils nécessaires aux études de marchés ou encore de définir une politique marketing.

Implanté à Segonzac sur le site du Centre universitaire de la Charente, la formation a su tisser un important réseau professionnel depuis sa création en 1988.

Pour répondre à la vocation exportatrice du secteur, un second Master, le Master 2 Commerce international est proposé sur le site depuis 1999 en couplage par l’IAE de l’Université de Poitiers.


La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’un M1, en particulier des filières Droit et AES. Des passerelles sont aussi prévues avec d’autres M1 et diplômes équivalents. Il est également possible d’y accéder par un dispositif de validation des acquis professionnels en VAPP ou en VAE. Un régime en deux ans est proposé aux salariés sur décision des responsables pédagogiques.

Après étude des dossiers de pré-inscription, les candidats sont convoqués à un entretien destiné à apprécier leur profil et leurs motivations.

>Plus d'informations<

Plaquette de présentation et dossier de candidature

Plaquette de présentation : voir site

Actualité récente

M2 Segonzac : après-midi au BNIC

Vendredi 10 novembre 2017. Après-midi au BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac) Présentation générale de l’appellation Cognac, par David Boileau, ambassadeur du Cognac au BNIC.
En savoir +

Visite de DOREAU TONNELIERS

M2 promo 30 – Visite de DOREAU TONNELIERS à Gensac la Pallue, jeudi 21/09/2017 Un grand merci à Joris Faure (ancien étudiant du M2 promo 24), commercial spiritueux, pour la présentation de la tonnellerie, et pour ce selfie.
En savoir +

Localisation