• DROIT

    Capacité, L3 ou Licence Professionnelle, le département Droit du Centre Universitaire de la Charente propose un large choix de formation s'adaptant à tous les besoins.
Philippe Lagrange

Le mot du Doyen

Bienvenue au Centre universitaire de la Charente, l’une des localisations de l’Université de Poitiers et de sa Faculté de Droit et Sciences sociales en Charente. Vous y serez accueillis dans d’excellentes conditions et y bénéficierez des mêmes enseignements qu’à Poitiers, assurés par des enseignants-chercheurs de l’Université de Poitiers alternant cours à Poitiers et à Angoulême, Niort ou Segonzac. Vous pourrez ainsi vous préparer dans un environnement favorable et avec les meilleures chances de succès aux professions et carrières sur lesquelles débouchent les études de droit. Que vous songiez à devenir magistrat, commissaire de police, avocat, notaire, huissier ou à intégrer la fonction publique d’Etat ou territoriale, la licence de droit délivrée au Centre universitaire vous ouvrira les portes des nombreux masters proposés à Poitiers et dans d’autres universités membres de la toute récente Université confédérale Léonard de Vinci. A moins que, viscéralement attaché à la Charente, vous ne décidiez d’intégrer la licence professionnelle « Administration des collectivités territoriales » ou encore celle localisée à l’Oisellerie et consacrée au « Droit et commerce des vins et spiritueux », voire que vous choisissiez d’intégrer le master « Droit, gestion et commerce des spiritueux » de Segonzac.

Philippe LAGRANGE
Professeur de Droit public
Doyen de la Faculté de Droit et Sciences sociales

Les formations proposées

  • L3 droit fondamental

    Les trois années de licence présentent les grands principes des différentes branches du Droit. Elles conduisent l'étudiant à la maîtrise du vocabulaire, renforcent sa culture générale et le préparent au raisonnement juridique. >Plus d'informations<
  • Licence professionnelle Collectivités Territoriales

    La licence professionnelle « Administration des collectivités territoriales » offre une formation juridique axée sur l’administration publique territoriale. Les enseignements sont dispensés par des universitaires et des professionnels issus du secteur public local. La formation comporte un stage obligatoire de trois mois et des modules de préparation aux épreuves des concours administratifs. Le travail collectif en autonomie est valorisé avec notamment la réalisation d'un projet tuteuré.

    Compétences développées :


    • Acquérir des capacités de travail en autonomie et en équipe
    • Développer une connaissance théorique et pratique de l’action des pouvoirs publics locaux
    • Disposer d’une aisance rédactionnelle
    • Savoir communiquer oralement.

    Insertion professionnelle visée :


    • Assistant de gestion (budgétaire, finances, marchés, RH, formation, foncier, achat)
    • Assistant de direction
    • Contrôleur administratif des services au public
    • Secrétaire de direction de service administratif
    • Chargé de missions auprès des collectivités territoriales pour la mise en œuvre des politiques locales.

    Public :


    La formation s’adresse à :
    • des étudiants titulaires d’un Bac+2 (Licence II Droit et AES, DUT et BTS)
    • des agents contractuels et titulaires de catégorie B et C des différentes collectivités territoriales et de leurs groupements.
    • Validation des acquis de l’expérience.
    >Plus d'informations<
  • Capacité en droit

    Formation juridique généraliste, ouverte à des personnes, titulaires ou non du baccalauréat. Les cours, assurés par des universitaires et des praticiens, s'échelonnent de septembre à mai, trois soirs par semaine de 17h30 à 20h. >Plus d'informations<

Actualité récente

Visite du Conseil d’Etat

Une partie des étudiants de la Licence professionnelle « Administration des Collectivités territoriales » en visite au Conseil d’Etat.
En savoir +

Demi-finale concours éloquence 2017

Nicolas, Camille C.,  Jennifer,  Lise, Benoit, Théo, Alizée,  Emilie et Camille H., tous étudiants en Droit au Centre Universitaire de la Charente, ont participé jeudi 19 janvier à la demi-finale du Concours d’éloquence. Les sujets donnés par les avocats étaient les suivants: 1)...
En savoir +

Revue de presse


Lien vers l'article : Concours d'éloquence 12/02/2015

Contacts utiles

Faculté de Droit


Centre universitaire de la Charente
La Croix du Milieu
BP 38
16400 LA COURONNE

 
 
 
Horaires d'ouverture :
Du Lundi au Vendredi
de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Téléphone : 05 45 25 18 50

Lieux d'études