Communiqué de presse – Festivals

Festival « Longueur d’ondes » à Brest est un festival de la radio et de l’écoute où tous les ans des prix sont décernés aux étudiants et anciens étudiants du CREADOC.

Cette année 2017, prix mention spéciale « Coup de coeur » :

Flacon Marie « Quand c’est plus l’heure » – 2016 – durée : 16’00

Il y a 50 ans, l’Etat Français testait son armement nucléaire en Polynésie. Aujourd’hui, malgré les corps en souffrance qui se révèlent au grand public et une reconnaissance officielle des conséquences sanitaires des essais par le gouvernement, les vieux discours travaillistes et patriotes continuent de vivre dans les esprits.

Simon Mathilde « Bleu » – 2016 – durée : 26’19

Le documentaire réalisé raconte l’imaginaire commun que mes parents ont investi lorsque mon père était sous morphine, en fin de vie. Apparaissent également deux autres femmes très importants dans sa vie, sa soeur et sa première amoureuse.
Enfin, en revisitant un passé dont j’ai tenté de m’extirper il y a 8 ans, je me place aujourd’hui.

Festival « Filmer le travail » à Poitiers est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Poitiers, l’Espace Mendès France (EMF) et l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT)

Cette année 2017, carte blanche CREADOC (18/02/2017 à la médiathèque 14h30)

Boudin Ingrid « Louve » – 2015 – durée 21’10

Dans la Rome Antique, la Luppa, la louve, désigne communément la prostituée. Mais la louve, c’est aussi la figure maternelle.

Boudin Ingrid « A reculons »  – 2016 – durée : 22’06

Rencontre avec le fantôme de ma grand-mère que je n’ai pas connue, à Paris, là où elle était prostituée.

Flacon Marie « Fond de tiroir » – 2016 – durée : 5’08

Au fond d’un tiroir, un carnet de souvenirs. La plage, les copains. Le jolies filles, aussi. Pas tout à fait les vacances, non : un travail sur un atoll Pacifique, là où la France teste son armement nucléaire. Cinquante ans plus tard, l’insouciance des images est mise à mal par une voix qui revient sur ces années passées à Mururoa.

en compétition internaniotale

Boutron Julia « L’entre deux » – 2015 – durée : 32’00

C’est à travers le parcours d’un médecin au sein du service d’oncologie, l’observation de sa relation avec les malades et les discussions qu’elle aura avec ses collègues que l’on pourra comprendre les enjeux qu’implique la rencontre médecins/patients atteint d’un cancer.

A propos de l'auteur